Votre groupe sanguin

Taku KabeyaVous serez surement surpris si un japonais vous demande votre groupe sanguin. Ce n’est pas dans le but de vous transfuser, ni de vouloir jouer au vampire. En fait cette question est aussi banale que lorsque l’on vous demande votre signe du zodiaque.

Il existe donc au Japon une croyance populaire qui lie la personnalité au groupe sanguin. Le caractère, la compatibilité entre les individus seraient donc fonction  des types A, B, AB ou O. Remarquons au passage que peu de Japonais sont de Rhésus négatif, ce paramètre n’intervient donc pas dans la répartition des caractères.

La croyance date de 1927, quand le professeur FURAKAWA Takeji publia son livre « Etude du caractère selon le groupe sanguin ». L’idée est que le sang pénètre tout le corps, et donc que les variations de son type devraient avoir une incidence sur le comportement. Les études réalisées ne furent pas vraiment concluantes mais la croyance était lancée.

Dans les années 1970, un avocat du nom de NOMI Masahiko publia un livre dans lequel il classe les différentes personnalités en fonction du groupe.

Ceci relance fortement la croyance et n’échappe donc pas aux commerces et industriels. Depuis donc vous trouverez un nombre incroyable de produits commerciaux comme on peux le voir chez nous avec les signes du zodiaque : livres, gadgets, lotions, etc…

Quel que soit le thème, le marché japonais est très réactif !

Les personnalités selon le groupe sanguin  (Masahiko Nomi)

Type  A

Traits positifs : Honnête, créatif, sensible, réservé, patient, responsable

Traits négatifs : Tatillon, trop empressé, têtu, crispé, conservateur

Type  B

Traits positifs : Enthousiaste, entreprenant, créatif, passionné, solide

Traits négatifs : Égoïste, irresponsable, implacable, imprévisible

Type  AB

Traits positifs : Décontracté, calme, rationnel, sociable

Traits négatifs : Critique, indécis, étourdi, irresponsable

Type  O

Traits positifs : Agréable, sociable, optimiste

Traits négatifs : vaniteux, indélicat, jaloux, insolent

A prendre bien entendu avec toutes réserves :)