Tsukiji 築地

Le plus grand marché de poissons et fruits de mer du monde se trouve dans le quartier de Tsukiji à Tōkyō.


Le marché s’ouvre dès 5 h 30. Les acheteurs commencent par repérer les meilleurs poissons. Chaque poisson porte un numéro afin de faciliter les transactions. Il arrive que des pièces de très grande qualité atteignent les 10 000 euros. Le thon rouge est la pièce la plus convoitée mais également la plus menacée d’extinction à cause d’une pêche excessive. Il y a quelques temps  un thon rouge de 230 kg a  été vendu plus de 298 000 euros.
tsuki1On y trouve plus de 450 espèces de poissons qui proviennent de tout le globe. Des dizaines de milliers de personne et voitures motorisées déambulent dans ce dédale.

Les touristes sont souvent mal perçus car gênant le bon déroulement de la journée, il convient donc de rester discret et de ne pas encombrer les allées interminables. Suite à des abus et au manque de respect de touristes, le marché au Thon a été interdit aux visiteurs.

Il reste possible de se rendre dans le grand hall du marché et, le matin dans les restaurants de sushis et les petites poissonneries de la rue Uogashi Yokocho. L’animation est impressionnante, les ateliers de réparation des tracteurs côtoyant les vendeurs de couteaux et autres équipements de cuisine, le tout dans une ambiance bon enfant.

One thought on “Tsukiji 築地

Comments are closed.