Tenugui 手ぬぐい 【てぬぐい】

tenu1Le Tenugui est un rectangle de coton qui tient une place toute particulière dans le cœur des japonais.

On le retrouve dans les estampes, le théâtre kabuki, les métiers anciens, les fêtes traditionnelles et aujourd’hui comme objet décoratif.

Le Tenugui est une serviette traditionnelle aux usages multiples. Fabriqué dans un coton léger il mesure généralement 36cm de large et a une longueur d’environ 90cm. Les motifs le décorant sont très variables, allant de kanjis noirs sur fond blanc à des serviettes imprimés de motifs divers, traditionnels ou publicitaires.

tenu2Il est utilisé comme n’importe quelle autre serviette, pour la cuisine, les mains, la vaisselle, etc., mais également comme souvenir ou décoration. Les serviettes éponges ont actuellement largement remplacé son utilisation dans la maison. Les Tenugui restent cependant très utilisés en tant que souvenir et élément de décoration. Il est à présent un symbole esthétique de la vie japonaise traditionnelle.

tenu3Deux autres utilisations sont très fréquentes : en serre-tête pour les artisans traditionnels et les cuisiniers, il est dans ce cas appelé hachimaki et dans les arts martiaux, utilisé en particulier par les pratiquants de Kendo qui en le pliant d’une manière précise et se le mettant sur la tête s’en servent pour éponger la sueur et adoucir le port du casque.

Le Tenugui fait aussi partie intégrante des fêtes traditionnelles japonaises, les Matsuri, où de nombreux participant en portent un sur le front, plus particulièrement s’ils tirent ou portent les autels portatifs, les mikoshi.

tenu4