Sugamo (巣鴨)

sugamo1 Sugamo est un quartier situé au nord de Tokyo. Il est connu pour sa rue commerçante Jizo-dori et la statue Togenuki Jizo du temple Kogan-ji.

Le quartier attirait dès l’après-guerre des personnes âgées venant frotter la statue Togenuki Jizo du temple Kogan-ji réputée pour guérir les douleurs. Mais la notoriété de Sugamo a augmenté dans les années 1970, lorsqu’un journal l’a baptisé « le Harajuku des grands-mères », en comparaison au quartier de mode fréquenté par la jeunesse Tokyoïte. La foule est particulièrement nombreuse les jours en 4, c’est-à-dire les 4, 14 et 24 de chaque mois, qui sont des journées de festival en référence à la divinité du quartier.
sugamo3Les commerces les plus célèbres de Sugamo sont pâtisseries traditionnelles japonaises et les boutiques Maruji connues pour leurs sous-vêtements rouges porte-bonheur. Beaucoup de petits commerces proposent des vêtements à bas prix, des épices, sans oublier les Hyakuenshops (boutiques à 100 yens) dont nous parlerons dans un autre article. L’ambiance dans la rue et les commerce est calme, joviale, c’est vraiment une ballade agréable à faire lors d’une visite de Tokyo, surtout que cette zone n’est pas fréquentée par les touristes. Vous pourrez donc rencontrer et discuter avec les commerçants dans une ambiance sympathique.

sugamo2On y accède par un petit train, le « Tchin Tchin Densha », en partant par exemple d’Ikebukuro. C’est une ballade agréable dans la proche banlieue de Tokyo, loin de l’ambiance électrique et moderne des centre-ville.