Onsen 温泉 【おんせん】- les bains japonais

onsen1Un Onsen est à l’origine une source d’eau chaude mais ce terme est souvent utilisé pour décrire les installations de baignade et auberges autour des sources thermales. Le Japon étant une région volcanique,  des milliers d’Onsen sont dispersés sur toute la surface du Japon.

Les Onsen étaient traditionnellement utilisés comme lieux de baignade publics et jouent aujourd’hui un rôle central dans l’orientation du tourisme intérieur japonais.

Il en existe de nombreux types, en intérieur et aussi en plein air. Les bains sont souvent gérés dans le cadre d’un hôtel ou d’un ryokan (hôtel traditionnel). On les trouve souvent à la campagne mais il y a un certain nombre d’établissements populaires dans les grandes villes.

onsen2Ils sont une attraction touristique majeure en attirant les couples japonais, les familles ou groupes d’entreprises qui veulent s’éloigner de la vie trépidante de la ville pour se retrouver dans une atmosphère de détente et de paix. La présence d’un Onsen est souvent indiquée sur les Noren (sortes de rideaux à l’entrée des établissements) et des cartes par le kanji « yu » – qui signifie « eau chaude ». Parfois, le simple caractère hiragana yu est utilisé pour être compréhensible par les jeunes enfants.

La coutume est de se laver et de se rincer avant d’entrer dans l’eau chaude. Les stations balnéaires sont équipées avec des tabourets, des seaux en bois et des articles de toilette tels que le savon et le shampoing. Presque tous fournissent également des pommes de douche amovible pour plus de commodité. Entrer dans le Onsen encore sale ou avec des traces de savon sur le corps est socialement inacceptable. Il n’est normalement pas autorisé de porter des maillots de bain dans les bains. Toutefois, certains Onsen modernes ayant plutôt joué sur une atmosphère aquatique exigent de leurs clients de porter un maillot dans leurs bains mixtes.

onsen3
Les utilisateurs apportent généralement une petite serviette avec eux (Tenugui) pour l’utiliser comme un tissu de lavage. La serviette peut aussi apporter un minimum de discrétion lors de la marche entre la zone de lavage et les bains. Certains Onsen permettent de porter la serviette dans les bains, tandis que d’autres ont affiché des panneaux interdisant de cela, disant que cela rend plus difficile à nettoyer la baignoire. Il est parfois contre les règles d’immerger ou de trempette serviettes dans l’eau du bain Onsen, puisque cela peut être considéré comme impur. Dans ce dernier cas, les gens fixent leurs serviettes sur le côté du bain, ou placent leur serviette pliée sur leur tête.

onsen4Dans beaucoup d’Onsen les clients portant des tatouages sont interdits. Même un discret tatouage sur l’épaule peut vous faire refuser l’entrée, à moins de le cacher avec la serviette lors des déplacements et de l’immerger dans le bain ou de rester collé à une paroi du bain.

La nature volcanique du Japon fournit une multitude de sources. Beaucoup choisissent leur Onsen en fonction des minéraux distinctif ou de produits chimiques caractéristiques (chlore, soufre, fer…). C’est l’équivalent de nos cures dans les sources thermales.