Noren 暖簾 【のれん】

norenn2Les Noren sont des pièces de tissus traditionnels japonais suspendus aux portes ou aux fenêtres.

Ils ont généralement une ou plusieurs fentes verticales ce qui permet un passage plus facile.

Les Noren sont rectangulaires et sont disponibles dans de nombreux matériaux, tailles, couleurs et motifs.

Ils sont utilisés traditionnellement par les magasins et les restaurants comme un moyen de protection contre le soleil, le vent et la poussière. Ce sont aussi des espaces publicitaires. Vous trouverez par exemple un Noren au nom d’une marque de bière ou de soja entre deux salles d’un restaurant.

En général, à l’entrée du restaurant ou de la boutique, le Noren signifie que l’établissement est ouvert. Le panneau de toile est en effet démonté à la fermeture et n’est jamais posé les jours de congés. Dans les Onsen (bains japonais) le Noren est généralement de couleur bleue pour les hommes et rouge pour les femmes avec les kanji yu (eau chaude).

noren1

Les Noren en soie sont des rideaux décoratifs utilisés depuis des siècles par les Japonais. Ils servaient de porte, tentures et rideaux de la fenêtre. Les Noren traditionnels sont divisé en leur centre, permettant à une personne de passer d’une pièce à l’autre. On trouve de superbes Noren représentant des estampes, des motifs traditionnels, mais aussi de simples kanjis sur fond de coton noir ou bleu.

noren3