Maneki Neko

maneki2Le maneki-neko est une statue traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine, représentant un chat assis et levant une ou plusieurs pattes près de la tête, et que l’on trouve fréquemment dans les commerces, près de la caisse ou à l’entrée.

Ce n’est absolument pas le cousin d’Hello Kitty ;).

Maneki  vient du verbe maneku (inviter) et neko (le chat). La patte levée varie selon que le chat est supposé attirer le client (patte gauche) ou l’argent (patte droite)

Le geste de la patte semble dire, pour les occidentaux, « au revoir ». Mais en fait au japon pour appeler quelqu’un et le faire venir, on lève la main paume vers l’avant et en baissant et relevant les doigts plusieurs fois comme le geste du maneki-neko.

manekin1On trouve des maneki-neko de toutes sortes de couleurs, mais un code vient en compléter le symbole :

  • Tricolore : Le chat est blanc avec des taches noires et rousses : puissant porte-bonheur, c’est la couleur la plus populaire pour les maneki-neko.
  • Blanc : le blanc est symbole de pureté.
  • Noir : Les maneki-neko noirs sont censés apporter la santé et écarter les esprits maléfiques. Ils sont particulièrement populaires auprès des femmes car ils sont censés éloigner les agresseurs. Rouge : Le rouge est une couleur de protection qui est censée écarter les esprits maléfiques et les maladies.
  • Doré : l’or est associé à la richesse.
  • Rose : il ne s’agit pas d’une couleur traditionnelle, mais de nos jours, elle est populaire et associée à l’amour.
  • Vert : cette couleur est associée à la réussite scolaire et universitaire.