Kabukiza 歌舞伎座

   Kabuki-Za-Theatre-2010-3Le Kabukiza est le plus célèbre théâtre de Kabuki à Tokyo. Il fut inauguré le 21 novembre 1889 dans le quartier de Ginza, et tout de suite considéré comme un lieu de référence en matière de Kabuki. Ce théâtre est dirigé par la compagnie Shôchiku. Il fut brulé lors d’un incendie, puis reconstruit et détruit à nouveau par les bombardements américains en 1945. La dernière reconstruction que vous voyez ci-dessus date 1951.

Les représentations avaient lieu presque quotidiennement, de la fin de matinée jusqu’au soir. Le programme est composé dans la journée d’actes de pièces célèbres, entrecoupés de scènes dansées extraites d’autres pièces, et le soir d’une pièce entière. Mais il est possible, si l’on ne veut pas passer toute la journée au spectacle, de ne prendre un billet que pour un seul acte, ou une seule danse.

En 2010, le Kabukiza a été détruit pour être reconstruit et répondre aux nouvelles normes d’accueil et de sécurité. Il est remplacé depuis 2013 (photo ci-dessous) par un complexe théâtral, tour de 29 étages, située en arrière de l’ancienne façade. Il est fréquent à Toyko de voir mélangé gratte-ciels et petits immeubles, que l’on a l’impression en fait que le théâtre n’a pas changé.

La nouvelle salle forme les cinq premiers étages, ainsi que deux sous-sols. Elle peut recevoir 2 000 personnes. L’entrée respecte l’ancienne décoration de moquette rouge vif avec des piliers rouge sombre encadrés par des panneaux tissés provenant de Kyoto, et d’une guirlande de lanternes rouges. Le quatrième étage propose une galerie et un jardin regroupant des objets historiques du théâtre kabuki.

Les dimensions de la scène sont identiques à celle de la version précédente. Le rideau de scène mérite une attention particulière : il n’utilise que les trois couleurs ancestrales des décors du kabuki, le noir, le vert et l’orangé, symbolisant ainsi le respect des traditions japonaises.

La salle comporte enfin un troisième balcon doté de 96 places à prix réduit « pour voir un seul acte » . Cette représentation dure environ 2 heures et vous permet d’aborder plusieurs facettes du Théâtre Kabuki. Certaines représentations sont faites dans cet esprit et vous découvrirez ainsi une sorte de cocktail de théâtre, de musique et de danse. Je vous le conseille, rien que pour l’ambiance, même si la langue japonaise vous est obscure.

Kabuki-za_Theatre_2013_1125