Hatsu Yume 初夢 【はつゆめ】

hatsu2

Hatsuyume veut dire littéralement : « le premier rêve ». C’est en fait une ancienne superstition, datant de la période d’Edo, toujours présente dans les esprits de nos temps modernes. Elle concerne le premier rêve de la nouvelle année, dont le contenu pourrait prédire la chance du rêveur pour toute l’année suivante.

La nuit du 31 Décembre est l’occasion de grandes retrouvailles en famille, repas et visite nocturne des temples, donc souvent passée sans dormir. Le hatsuyume concerne de ce fait la nuit du 1er au 2 Janvier (première ligne de l’image ci-contre). Ceci explique pourquoi 2 Janvier est aussi appelé  « le lendemain de la nuit du premier rêve » dans le calendrier traditionnel japonais.

Les thèmes portant chances sont très divers. Le tout premier est le fait de rêver  du Mont Fuji ou encore d’un faucon, ce qui ne semble pas surprenant. Par contre le troisième élément porte bonheur est une variété d’aubergine appelée Nasubi !

Il existe différentes théories sur les origines de cette combinaison particulière. L’une suggère que ce qui porte bonheur se trouve groupé sous le terme ‘takaïmono’ – ‘les grandes choses’. Donc on justifie le Mont Fuji qui est la plus haute montagne du Japon, et le faucon, intelligent, fort et volant haut.  Mais ‘takaïmono’ veut aussi dire ‘les choses chères’, cette variété d’aubergines était à l’époque un met rare, cher et donc symbole de richesse. Cela rejoint une autre théorie qui rappelle que le Mont Fuji, la fauconnerie, et les aubergines au début étaient les favoris du shogun Tokugawa Ieyasu.

 hatsu1Bien que cette superstition, bien connue au Japon et souvent mémorisé sous la forme Ichi-Fuji, Ni-Taka, San-Nasubi (1 Fuji, 2 faucon, 3 aubergine), la suite de la liste n’est pas aussi bien connue :  Yon-Sen, Go-Tabako, Roku-Zato (4 : éventail, 5 tabac, 6 un aveugles, ou masseur aveugle). On ignore par contre si ces trois éléments sont d’origine de la même période ou ton été ajoutés plus tard.

 Note concernant l’aveugle il est supposé être doué du toucher, donc beaucoup d’aveugles pratiquaient le massage. Une série Manga et TV japonaise reprenait le thème du masseur aveugle, ancien samouraï : Zatoichi – sortie en film par  Takeshi Kitano.

Donc dans quelques mois, pensez à votre premier rêve …