Ginza 銀座 【ぎんざ】

ginza1Ginza est un quartier très connu de Tōkyō. Il est situé dans l’arrondissement de Chūō. En 1602, la capitale du Japon fut transférée de Kyôto à Tôkyô – qui s’appelait à l’époque ‘Edo’. Ginza était une région marécageuse. Elle fut assainie et devint un le centre de rencontre et d’échanges pour les marchands et commerçants. Le quartier grandit peu à peu pour être réellement construit en 1612.

Dans les années 1980 c’était la zone de commerce la plus chère dans le monde. Elle reste le symbole du chic, l’équivalent des Champs Elysées parisiens. Chaque grande entreprise, doit y avoir une annexe. Le nom Ginza, signifiant « quartier de l’argent » est à lui même symbolique.

ginza2 On y trouve de grandes avenues et de nombreux magasins de marques japonaises et internationales. Souvent aussi les surfaces commerciales sont organisées en gigantesques show-rooms comme par exemple des voitures Nissan ou le Sony building qui expose ses créations sur plus de 7 étages.

La haute couture, le parfum et autres boutiques de mode ne sont pas oubliées. Le quartier est aussi connu pour ses enseignes lumineuses et son célèbre carrefour traversé par des milliers de piétons en quelques minutes.

Les enseignes lumineuses sont présentes dans la plupart des grands carrefours de Tokyo, dans chaque centre de « quartier ». Celui de Ginza, ainsi que le carrefour de Shibuya, sont les plus connu du fait de la grande largeur des rues qui permet de  filmer facilement. On les retrouve donc dans la plupart des reportages ou films se situant à Tokyo.

Signalons aussi la présence de théâtres dont le Kabukiza dont nous parlerons dans un autre article.

Pour se repérer dans Ginza, les lieux connus ne manquent pas : la tour Sony, l’immeuble du Printemps, le grand magasin Wako qui a des airs d’Harrods à Londres. Par contre, derrière les buildings se cachent des ruelles anciennes, aux maisons basses ou l’on trouve une grande diversité de restaurants et de bars.  C’est impressionnant, vous passez en un détour de rue d’un complexe lumineux et gigantesque, à une ruelle ancienne. Encore un des paradoxes du Japon.ginza3

One thought on “Ginza 銀座 【ぎんざ】

Comments are closed.