Asimo – アシモ

asimo1  ASIMO est un robot humanoïde développé par Honda. Son nom est l’acronyme de « Advanced Step in Innovative MObility ».

ASIMO est en fait un concept de robot de recherche qui n’est donc pas commercialisé dans sa forme actuelle. Honda par contre n’hésite pas à participer à des publics. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil, ou a accompagné le premier ministre Koizumi lors de sa visite en 2006 en république Tchèque.

L’une des principales innovations technologiques d’Asimo est le fait qu’il est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant, contrairement aux robots d’anciennes générations contraints de stopper leur marche avant d’effectuer une rotation sur place. De même, il lui est possible de détecter les mouvements des objets, ainsi que leur trajectoire. Il est aussi capable de monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, comprendre la parole humaine, analyser son environnement, garder son équilibre sur des surfaces mouvantes, etc.

asimo2En février 2009, il existait une centaine de robots déclinés en quatre versions différentes. A terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.

asimo3N’oublions pas que la technologie robotique japonaise permet en parallèle le développement d’exosquelettes. Cet appareil est une structure robotique recouvrant une partie du le corps humain censée lui apporter des talents supplémentaires.

Le fabricant japonais Cyberdyne annonce procurer à l’homme une force décuplée avec son modèle HAL (Hybrid Assistive Limb – membres de soutien hybrides). Ce système de 23 Kg mû par des batteries de 2h40 d’autonomie détecte les impulsions électriques des muscles ainsi que l’orientation des membres de l’individu pour l’assister dans son effort. Ainsi, l’homme est en mesure de faire volontairement appel à l’exosquelette lors de ses mouvements, mais cette armature possède également sa propre intelligence artificielle, permettant de reproduire les mouvements du corps humain. Les déclinaisons sont dès lors nombreuses mais la toute première est spectaculaire : l’exosquelette aide à la rééducation et au soutien aux personnes handicapées.

De nombreux travaux concernant la robotique et l’aide à la personne sont en étude au Japon. En attendant, vous pouvez voit l’évolution  et les performances d’Asimo sur son site officiel.