山本陽介 – Yosuke Yamamoto

yosuke yamamoto

Yosuke YamamotoYosuke Yamamoto est un artiste japonais qui utilise son ciseau à sculpter comme si  c’était une extension de son bras.

Dès son jeune âge, Yosuke Yamamoto a été sensible à l’art de la sculpture sur bois, en regardant la parade de la Danjiri Matsuri dans sa ville natale d’Osaka, au Japon.

Inspiré par les mikoshis  (les châsses) – de bois sculptées à la main, Yosuke Yamamoto a développé une réelle passion pour l’artisanat du bois.

 Il tenait déjà un ciseau au moment où il est  entré au collège . Peu après, quand il étant en secondaire, il est entré en apprentissage auprès d’un Maître sculpteur-ciseleur.

Yosuke Yamamoto

Yamamoto est maintenant devenu lui-même Maître sculpteur. Il a perfectionné son art pendant plus de 10 ans. Il travaille maintenant avec deux apprentis, et ensemble, ils œuvrent sur des projets de toutes formes et toutes tailles.

Leurs pièces complexes sont faites d’assemblages de petits détails qui se réunissent pour former des sculptures finales très élaborées. Chaque personnage soigneusement sculpté émerge du bois avec une personnalité complètement définie, des émotions faciles à lire à travers les visages et les yeux.

Yosuke Yamamoto

Pour Yamamoto, rien ne vaut la satisfaction qu’il ressent après avoir réussi un mikoshi pour la Danjiri Matsuri, ce qui peut prendre jusqu’à deux ans de travail.

Le parcours professionnel de Yosuke Yamamoto est impressionnant. Sa détermination et son esprit de recherche de la perfection peuvent être considérés comme étant source d’inspiration pour toute personne travaillant à réaliser son art.

Yosuke Yamamoto disait «C’est une tradition qui va durer pendant des centaines d’années. Je frappe mon burin pour créer une œuvre qui peut être festive ou mélancolique, comme les chefs-d’œuvre que je voyais quand j’étais gamin. »

Ses sculptures rendent hommage à une ancienne tradition japonaise. Toutefois, elles se combinent avec de nombreuses innovations et des concepts plus modernes.

L’œuvre de Yosuke Yamamoto attire de plus en plus l’attention tant au Japon qu’à l’étranger. Je vous laisse apprécier les travaux de Yosuke Yamamoto :

Yosuke Yamamoto